Conditions de référencement et classification des offres

1. À propos des conditions de référencement et de déréférencement des contenus et des offres

Les conditions de référencement et de classement des marchands ainsi que des offres proposées par TopCashback sont différentes selon qu'il s'agit de cashback ou de codes promotionnels.

  • Concernant le cashback :
    • Une offre de cashback est référencée dès lors que l’annonceur ouvre son programme d'affiliation au service TopCashback.
    • L’offre de cashback est déréférencée lorsque que l’annonceur décide de mettre fin à ce programme ou en cas de suspension ou de résiliation du contrat d’affiliation pour une raison quelconque.
  • Concernant les codes promotionnels et/ou les bons plans :
    • Ils sont référencés dès lors qu'ils ont été publiés par le marchand et/ou affichés de manière publique, ou après nous avoir été communiqués directement par le marchand ou la plateforme d'affiliation.
    • Une offre est déréférencée dès lors qu'elle est déclarée expirée, soit par effet d'une date de fin de validité préalablement définie, soit, lorsque cette offre n’est pas assortie d’une date d’expiration, à l'issue d'une vérification manuelle permettant d'affirmer qu'elle n'est plus valable.


2. À propos des critères de classement des offres et leurs principaux paramètres

Les classements

Classements par catégorie
Les offres et marchands TopCashback sont classés par catégories, accessibles depuis la navigation sur tous les supports. Les offres sont par exemple accessibles à travers des catégories telles que « Voyages » « Maison & Jardin », « High-tech », etc. Seules des offres des enseignes proposant des produits ou services liés au domaine relevant de la catégorie sélectionnée ou les offres entrant dans la catégorie concernée sont recensées.

Autres classements
Les placements manuels mis en place sur notre page d'accueil (carrousel, offres du moment, offres exclusives) ainsi que sur la page de récapitulatif du compte (les offres appelées « Bon plan » ) sont ajoutés dans l'intention de montrer des offres attrayantes pour le plus grand nombre.

Le classement des offres est défini par l'équipe TopCashback et prend en compte plusieurs critères tels que :

  • la valeur de l'offre, déterminée d’après les critères suivants :
    • Offres de cashback : prise en compte du taux de cashback et/ou du montant fixe ;
    • Bons plans et codes promotionnels : prise en compte du montant de remise ou de l’avantage (exemples : livraison offerte, cadeau offert, etc.) conféré par le code promotionnel ou le bon plan ;
    • Offre de cashback couplée à un code promotionnel ou à un bon plan : une telle offre conférant à l’utilisateur des avantages plus importants, elle aura une meilleure visibilité qu’une offre non couplée (cashback, code promotionnel ou bon plan).
  • l'accessibilité de l’offre (exemples : offre ouverte à tous les utilisateurs ou non, valable sur toutes les catégories ou non),
  • la place qu’occupe l’enseigne dans le classement des enseignes les plus visitées sur TopCashback, la durée de l'offre, l’aspect saisonnier de l'offre

Tri des offres et des marchands
Les offres présentées sur une page ou une catégorie sont généralement triées par défaut par popularité, à moins qu'un bouton permettant de modifier le tri ne soit présent et indique un autre tri par défaut.

Tri par défaut : Tri par popularité
L'objectif de TopCashback est d'afficher des offres et des marchands pertinents pour l'ensemble des utilisateurs du service. Pour ce faire, TopCashback a identifié les paramètres suivants comme étant les plus pertinents pour classer les offres et les marchands :

  • Nombre de clics dans les dernières 24 heures
  • Récence de l'ajout du marchand sur le site

Tri par ordre alphabétique (« Nom »)
Les marchands sont classés par ordre alphabétique.

Tri par récence (« Ajoutés récemment »)
Les marchands ajoutées le plus récemment sont affichées en premier

Tri par montant de cashback (en €)
Les marchands sont classés par ordre décroissant selon le montant de cashback (le montant le plus élevé figure en premier de la liste de résultats)

Tri par taux de cashback (en %)
Les marchands sont classés par ordre décroissant de taux de cashback (le taux le plus élevé figure en premier de la liste de résultats)

Tri des résultats de recherche

  • les marchands dont le nom correspond le mieux à la requête entrée dans le moteur de recherche TopCashback sont présentés en premier
  • si plusieurs marchands ont un nom correspondant à la requête entrée dans le moteur de recherche, ils sont triés par popularité
  • si un seul marchand remonte, alors TopCashback présente des marchands de même catégorie, triés par popularité (« marchands similaires »)
  • Lors d'une recherche, TopCashback présente les marchands liés aux termes de la recherche, classés par ordre de popularité ("Vous pourriez également être intéressé par..."). • Des termes de recherche peuvent être ajoutés pour des produits pertinents liés au marchand.